TechnicAtome : le sous-marin nucléaire « Tourville » commence ses essais en mer - Sfen

TechnicAtome : le sous-marin nucléaire « Tourville » commence ses essais en mer

Publié le 25 juillet 2024 - Mis à jour le 30 juillet 2024

Le 12 juillet 2024, le nouveau-né du programme de sous-marin nucléaire d’attaque Barracuda, le « Tourville », a été mis à l’eau. Cette étape cruciale marque le début des essais réels en mer sous la responsabilité de la Marine nationale.

Le 24 avril 2024, les équipes de TechnicAtome et de Naval Group avaient annoncé la divergence de la chaufferie du nouveau sous-marin « Tourville », 3ème navire du programme Barracuda. Un peu moins de trois mois plus tard, le 12 juillet, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) a été mis à l’eau. Au départ de Cherbourg, il va pouvoir débuter ses essais en mer. Dorénavant dans les mains de la Direction générale de l’armement (DGA), l’équipage de la Marine nationale du Tourville conduira les essais en mer pendant plusieurs mois dans la Manche puis en Atlantique jusqu’à sa livraison finale prévue en fin d’année 2024.

« L’ensemble de ces essais à la mer sera mené par l’équipage du sous-marin et selon un déroulement fixé par les ingénieurs et techniciens de la DGA, de la Direction des applications militaires du CEA, de Naval Group et de TechnicAtome. Ils ont pour objectif de vérifier, de manière progressive, l’ensemble des capacités techniques et opérationnelles du sous-marin » a fait savoir la DGA dans son communiqué. La direction générale de l’armement a aussi spécifié que le navire reste la propriété de Naval Group et de TechnicAtome durant la phase d’essais et est placé sous la responsabilité de la Marine nationale. La DGA et le CEA sont, quant à eux, responsables des essais jusqu’à la réception du navire et sa livraison finale à la Marine nationale en fin d’année.

Le Tourville est le troisième de la série des six sous-marins de la classe Suffren du programme Barracuda. Il est équipé d’une chaufferie nucléaire, dérivée du réacteur K15, conçue par TechnicAtome. La livraison des trois autres SNA (de Grasse, Rubis et Casabianca) est attendue à horizon 2030. ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Sous-marins nucléaire le « Tourville », Source : TechnicAtome