La Troisième Révolution Industrielle: stratégie énergétique sérieuse ou vision romantique risquée ?
Le 25 octobre dernier à l’occasion du 7e World Forum de Lille, la Troisième Révolution Industrielle développée par l’économiste américain, Jérémy Rifkin, a été mise à l’honneur.
Déclinée en master plan pour la région Nord-Pas-de-Calais, cette analyse prospective promet une transition énergétique basée sur une décentralisation de la production d’électricité.
Ainsi, en installant sur leur toit des mini éoliennes et en remplaçant les tuiles par des panneaux solaires, les habitants des grands ensembles urbains comme ceux des hameaux produiront leur propre énergie jusqu’à l’autosuffisance.
Une question se pose alors, la Troisième Révolution Industrielle de Jérémy Rifkin est-elle une stratégie énergétique sérieuse ou au contraire une vision romantique risquée ? Bertrand Cassoret, Maître de conférences en génie électrique nous livre son éclairage.
Découvrez le calendrier du redémarrage de Three Miles Island
Publié le 1 novembre 2024La République tchèque gèle l’accord nucléaire avec le Coréen KHNP
L’autorité de la concurrence tchèque a annoncé bloquer temporairement la signature du contrat qui devait déboucher sur la construction de deux à quatre réacteurs coréens afin d’étudier les recours d’EDF et de Westinghouse.
Publié le 31 octobre 2024