Uranium enrichi : Orano valide le projet d’extension de Georges Besse 2
Le 19 octobre 2023, le conseil d’administration d’Orano a validé le projet d’extension de capacité d’enrichissement de l’usine Georges Besse 2. Ce projet permettra à Orano d’augmenter ses capacités de production de plus de 30 %, progressivement à partir de 2028.
Avec un investissement de 1,7 milliard d’euros, Orano va augmenter ses capacités de production d’uranium enrichi dans son usine Georges Besse 2 sur le site du Tricastin dans la Drôme. Ce projet industriel, validé par le Conseil d’administration, doit bénéficier à la souveraineté française et occidentale. « La décision d’Orano répond aux demandes de nos clients de renforcer leur sécurité d’approvisionnement avec une première production prévue dès 2028 », assure Claude Imauven, président du Conseil d’Administration d’Orano.
✅ Projet d’extension des capacités d’enrichissement de Georges Besse II : le Conseil d’Administration d’#Orano donne son feu vert !
🟡 Près de 1,7 milliards d’euros d’investissement
🟡 Projet 100 % européen
Pour en savoir plus 👉https://t.co/sVi9HCZTGY pic.twitter.com/oteTT4Bgy2— Orano Group (@Oranogroup) October 19, 2023
Suite à l’invasion de l’Ukraine, de nombreux acteurs souhaitent se passer des approvisionnements russes, que ce soit en Europe ou aux États-Unis dont le parc nucléaire dépend à 25 % de l’uranium enrichi de Moscou. Cet investissement est réalisé avec la participation des actionnaires japonais de la Japan France Enrichment Investing (JFEI) et coréens (Société d’Enrichissement du Tricastin Holding SETH).
Zoom sur le projet d’extension
Le projet consiste à construire à l’identique quatre modules complémentaires aux quatorze modules existants avec la même technologie de centrifugeuse, détenue par Enrichment Technology Company (ETC). Le tout dans le prolongement d’une des deux unités de production que compte l’usine Georges Besse 2. Le projet « mobilisera, pendant la phase chantier, jusqu’à 1 000 personnes, avec une forte part d’entreprises régionales », a souligné Orano.
François Lurin, directeur des activités Chimie-Enrichissement a rappelé qu’« avec cette extension de capacité, l’uranium produit sur le site Orano Tricastin permettra d’alimenter l’équivalent de 120 millions de foyers par an en énergie bas carbone ».
Pour en savoir plus sur Georges Besse 2 et l’enrichissement, la Sfen a réalisé un reportage sur le site du Tricastin dans la dernière Revue générale nucléaire (RGN). ■