[Vidéo] COP28 : revivez l’événement nucléaire sur le pavillon France - Sfen

[Vidéo] COP28 : revivez l’événement nucléaire sur le pavillon France

Publié le 12 décembre 2023

Le 11 décembre, le pavillon France de la COP28 a organisé un grand événement sur le nucléaire. Retrouvez ici cet échange qui présentait les moyens d’atteindre un triplement de la puissance nucléaire mondiale en 2050.

Pour la troisième année consécutive, le pavillon France de la COP accueille un événement spécial sur le nucléaire. Ce débat, en présence de la ministre de l’Énergie, Agnès Pannier-Runacher s’est déroulé dans un contexte particulier alors que jamais l’électronucléaire n’a été aussi visible lors de ce grand rendez-vous international. En particulier le 2 décembre dernier, une vingtaine de pays s’entendaient sur un objectif commun de tripler la puissance nucléaire mondiale d’ici 2050.

L’événement organisé par la délégation française était intitulé « Comment le nucléaire peut accélérer la décarbonisation du mix énergétique » et visait justement à définir les scénarios permettant d’atteindre cet ambitieux objectif de triplement. Un panel d’experts était réuni avec Valérie Faudon, DG de la Sfen : Michel Berthélemy de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) à l’OCDE, Yves Desbazeille, Directeur général de Nuclear Europe, Wei Huang de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Hervé Maillart du Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) et Myrto Tripathi de Voix du nucléaire.

Agnès Pannier-Runacher a souligné que cette ambition de triplement de la capacité nucléaire est « un objectif ambitieux », qui demandera un travail avec de nombreux partenaires. Ce chemin est essentiel puisque de cet objectif dépend l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, comme le souligne l’AIEA et l’AEN. Nuclear Europe a présenté en particulier l’objectif de 150 GW de puissance du parc nucléaire en Europe d’ici 2050, comme envisagé par l’alliance européenne pour l’énergie nucléaire. Le CSFN a insisté sur les facteurs clés de la réussite du programme français : financement, industrie locale, compétences… Quant à Voix du nucléaire, l’association souligne le rôle à jouer de la société civile. ■

Par la Sfen
Image : ©NuclearEurope