[Vidéo] Découvrez le premier module de NuScale en cours de fabrication - Sfen

[Vidéo] Découvrez le premier module de NuScale en cours de fabrication

Publié le 9 juin 2023

Le Department of Energy américain a publié les images du premier module de la centrale SMR de NuScale fabriqué par le coréen Doosan. Un pas en avant vers la réalisation du premier SMR de l’entreprise qui, cependant, n’est pas sans embûches.

Le ministère de l’Énergie des États-Unis, le Department of Energy, a partagé les images de la forge de l’industriel coréen Doosan donnant forme au premier module du SMR de NuScale. « C’est l’un des six modules que l’entreprise déploie dans son Carbon Free Power Project dans l’Idaho, souligne le DoE. Le premier module en exploitation est attendu pour 2029 ».

Une concrétisation symbolique pour l’entreprise qui ne doit cependant pas cacher les difficultés de NuScale Power à trouver un accord avec ses premiers clients réunit dans l’Utah Associated Municipal Power Systems (UAMPS).

NuScale Power et son VOYGR

NuScale Power a longtemps été désigné comme l’entreprise la plus avancée dans le domaine des petits réacteurs modulaires (SMR). Son design composé de modules de 50 MWe est d’ailleurs le premier à avoir reçu la certification de l’autorité de sûreté (NRC) en janvier 2023.

NuScale propose aujourd’hui une centrale, baptisée VOYGR en décembre 2021, composée de six petits réacteurs à eau pressurisée de 77 MWe. La puissance – et le nombre de modules – ayant varié au cours du temps, le projet doit à nouveau faire l’objet d’un examen technique de la NRC. Mais les difficultés se trouvent ailleurs. Son premier client est une union de municipalités (UAMPS) dont certaines n’ont pas encore souscrit à des contrats de vente d’électricité suite à l’annonce en novembre 2022 d’une revue à la hausse du coût du projet.

Pendant ce temps, la concurrence progresse notamment GE-Hitachi qui a remporté le premier commercial de l’Amérique du Nord avec son BWRX-300 au Canada.■

Gaïc Le Gros (Sfen)

Crédit photo ©NuScale

Découvrez aussi ...

La République tchèque gèle l’accord nucléaire avec le Coréen KHNP

L’autorité de la concurrence tchèque a annoncé bloquer temporairement la signature du contrat qui devait déboucher sur la construction de deux à quatre réacteurs coréens afin d’étudier les recours d’EDF et de Westinghouse.

Publié le 31 octobre 2024