[Vidéo] Un drone vous fait visiter tous les recoins du chantiers d’Iter
À la fin de l’année 2023, Iter Organization a publié une vidéo proposant un tour de l’installation en drone afin de montrer les avancées du plus grand chantier international de fusion nucléaire.
Le 18 décembre 2023, Iter Organization a publié une vidéo, datée d’octobre, offrant un tour d’horizon de l’installation. Pour rappel, Iter est un projet scientifique et industriel rassemblant l’Union européenne, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les États-Unis. Il vise à démontrer la faisabilité d’une fusion nucléaire contrôlée avec la technologie du tokamak. En maitrisant la fusion, l’humanité disposerait alors d’une énergie propre et inépuisable (Pour en savoir plus sur Iter via Académie 235).
On peut découvrir dans la vidéo l’état actuel du chantier et apercevoir d’énormes composants attendant de prendre leur place dans l’installation comme le couvercle du cryostat destinée à envelopper la chambre à vide et les aimants supraconducteurs délimitant ainsi un environnement sous vide extrêmement froid. On y voit aussi les réparations « nécessaires sur deux types de pièces essentielles au fonctionnement du tokamak » : les écrans thermiques et les secteurs de la chambre à vide. L’organisation travaille sur une nouvelle feuille de route pour intégrer les impacts de la pandémie de Covid-19 et de ces réparations sur le calendrier du projet.
La fusion nucléaire fait l’objet d’un fort intérêt dans le monde, car elle représente une source d’énergie massive, sûre, avec un impact limité sur l’environnement, sans déchets de haute activité à vie longue et sans de risque de prolifération nucléaire. Alors que le tokamak européen Jet, au Royaume-Uni s’est arrêté fin 2023, un autre s’est mis route au Japon (JT-60SA) en octobre 2023 construit et financé par le Japon et l’Union européenne dont les acquis serviront à Iter. ■