Vidéo : revivez l’arrivée de la première cuve de la centrale EPR d’Hinkley Point
Les images impressionnantes de l’arrivée de la cuve d’un des deux EPR en construction sur le site d’Hinkley Point C illustrent un jalon majeur du plus grand projet nucléaire au Royaume-Uni. Pour célébrer l’évènement, EDF Energy a publié une vidéo qui retrace les derniers kilomètres du périple de l’énorme pièce de métal.
Sur mer et sur terre, c’est un convoi exceptionnel qui a traversé le Somerset fin février. Il s’agissait de l’énorme cuve du premier EPR en construction à Hinkley Point. Une énorme pièce de 13 mètres de long pour une masse de 500 tonnes. Cette pièce a été fabriquée par Framatome dans ses usines en France tout comme celle du dernier réacteur britannique à être entré en service en 1995 à Sizewell B, souligne EDF Energy.
La cuve est d’abord arrivée en Grande-Bretagne aux docks d’Avonmouth à Bristol avant d’être transportée par barge jusqu’au quai de Combwich sur la rivière Parrett dans le Somerset. L’étape la plus délicate a sans doute été ce trajet de 4 miles (6,44 km) sur les routes locales. Une opération qui a pris près de cinq heures. Le composant sera installé dans le bâtiment réacteur après la mise en place du dôme, précise EDF Energy. ■