Webinaire : sécurité et sûreté des installations nucléaires en Ukraine - Sfen

Webinaire : sécurité et sûreté des installations nucléaires en Ukraine

Publié le 22 mars 2022

Les installations nucléaires sont au cœur de l’actualité du conflit ukrainien depuis le 24 février. La Sfen a organisé un webinaire sur les enjeux de sécurité et de sûreté qui se posent depuis la prise de contrôle par les forces russes des centrales de Tchernobyl et de Zaporijjia. Avec la participation de Karine Herviou, Directrice générale adjointe chargée du pôle Sûreté des installations et systèmes nucléaires à l’Institut national de sûreté nucléaire (IRSN).

Depuis l’attaque des forces russes en Ukraine le 24 février, plusieurs installations nucléaires du pays se sont retrouvées à proximité de zone de combat. Cela a été le cas pour la centrale de Zaporijia dans le sud-est du pays, de la centrale à l’arrêt de Tchernobyl dans le nord de Kiew, du centre de recherche nucléaire de Kharkiv et d’un site de stockage de déchet.

Le 16 mars dernier, la Sfen organisait un webinaire pour ses membres sur l’état des différentes installations du pays. À cette occasion, Karine Herviou, directrice générale adjointe chargée du pôle Sûreté des installations et systèmes nucléaires à l’Institut national de sûreté nucléaire (IRSN) a décrit l’état des connaissances sur les différents sites sensibles du pays.

Elle explique notamment que la coupure des alimentations électriques sur Tchernobyl n’ont pas mis l’installation à risque, que ce soit au niveau de l’arche au-dessus du réacteur accidenté ou des piscines de stockages de combustible usé. Concernant le réacteur de Zaporijia, elle rappelle que les réacteurs en Europe de l’Est ont connu des mises à jour de sûreté après l’accident de Fukushima. Ainsi sur le site de Zaporijia, on trouve 20 groupes électrogènes dédiés aux six réacteurs sur place.

Reste des enjeux à surveiller : la gestion des personnels à Tchernobyl qui ont passé 600 heures sur site avant la première relève, l’accès aux pièces de rechange pour l’entretien et l’alimentation en carburant pour les générateurs ou la présence de personnels de Rosatom sur le site de Zaporijia pourtant toujours opéré par les agents ukrainiens de Energoatom.

Retrouvez l’intégralité de ce webinaire, ainsi que toutes les vidéos de la Sfen sur la page youtube dédiée. ■

Par la Sfen

Copyright photo : Konstantin Mihalchevskiy / Sputnik / Sputnik via AFP