[Webinaire] Thorizon – Réacteurs innovants : nouveaux acteurs, nouvelles technologies
Thorizon était l’invité de la Sfen dans un webinaire début juillet 2024. C’est le 13ème épisode de la série « Réacteurs innovants : nouveaux acteurs, nouvelles technologies », où les lauréats de France 2030 présentent leurs technologies de réacteurs.
Depuis le lancement par le gouvernement de l’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants » dans le cadre du programme France 2030, onze lauréats ont reçu l’appui de l’État. L’un des derniers en date est Thorizon. D’origine néerlandaise, la jeune entreprise, basée à Lyon, développe un petit réacteur à sel fondu.
Laure Claquin, directrice France de Thorizon, a pu faire un tour d’horizon de la technologie proposée par la start-up. Sa grande spécificité est liée à son cœur modulaire composé de cartouches interchangeables. Une cartouche n’est pas en elle-même un cœur, ce sont leurs multiplications qui le forment et qui permettent la criticité. Laure Claquin précise que « dans une cartouche, on y retrouve, tout le circuit primaire avec le sel fissile, également l’échangeur de chaleur qui fait la connexion avec le circuit secondaire, ainsi que le système de pompe ». Ce dernier élément est d’ailleurs ce qui la différencie principalement des autres technologies similaires à sel fondu.
Découvrez la série des autres webinaires de la Sfen consacrés aux réacteurs innovants sur notre page Youtube. Et pour vous inscrire à nos futurs évènements, c’est ici. ■